La massage est-elle bonne pour traiter un nerf pincé?
En matière de massage, le nerf pincé est l'une des affections pour lesquelles cette thérapie peut être utile. Les manipulations manuelles et la pression douce exercées lors d'une séance améliorent la circulation sanguine, détendent les tissus, favorisent la cicatrisation et soulagent la douleur. Le massage est bénéfique à bien des égards, mais si vous souhaitez savoir s'il est recommandé pour votre nerf pincé, poursuivez votre lecture dès maintenant.
Quelles sont les causes d’un nerf pincé ?
Avant de répondre à la question « Le massage peut-il soulager un nerf pincé ? », nous devons aborder les causes de cette affection douloureuse et les symptômes courants. Les personnes souffrant de névralgies savent à quel point la douleur nerveuse peut être terrifiante et impacter négativement leurs activités quotidiennes. Alors, pourquoi apparaît-elle et existe-t-il un moyen de la soulager ?
L'une des causes les plus fréquentes de ce problème nerveux est la tension musculaire. Elle peut survenir chez tout le monde et est d'une intensité inattendue. Les causes peuvent être diverses : soulever et porter des objets, s'entraîner sans étirements, faire du sport ou toute autre activité physique imaginable. Ces mouvements sollicitent le tissu conjonctif des muscles, et heureusement, c'est une situation réversible.
Les hernies discales, la sténose spinale et l'arthrite peuvent également être à l'origine d'un nerf pincé. La sténose spinale est une affection qui rétrécit le canal où se trouve la moelle épinière et peut comprimer les nerfs voisins. Dans les cas mentionnés ci-dessus, le problème se situe au niveau des tissus durs qui compriment la racine nerveuse, et non des tissus mous. Les modifications osseuses exercent une pression sur les nerfs spinaux, ce qui entraîne des douleurs chroniques, une mauvaise posture, une perte de sensibilité, une pression douloureuse, etc.
Comme vous pouvez le constater, la compression nerveuse peut survenir suite à la pression exercée par les muscles, les tendons, les os, les ligaments, etc. Parmi les facteurs pouvant en être la cause, on peut citer les blessures, l'inflammation, les problèmes de santé (hernie discale, arthrite), le stress, l'activité physique, l'obésité, etc. Le spectre des causes est très large, et le traitement dépendra de la cause et du type de nerfs touchés. Ce n'est qu'après avoir consulté un médecin que vous saurez si vous avez besoin de soins chiropratiques, de physiothérapie, de massothérapie, de médicaments ou d'interventions invasives.
En général, si les changements sont causés par un spasme temporaire et que les tissus retrouvent leur taille et leur place normales, la douleur sera soulagée. Cependant, si les symptômes nerveux persistent et que vous ne consultez pas de professionnel, vous risquez des lésions nerveuses permanentes.
Emplacements courants des nerfs pincés
Bien qu’il s’agisse d’une affection courante et qu’elle puisse survenir dans toutes les parties du corps, certains nerfs sont plus susceptibles d’être pincés.
- Nerfs occipitaux : ces nerfs peuvent être pincés par les muscles du cou, les tendons et les autres tissus environnants. Cela provoque des douleurs cervicales. L'un des moyens de les traiter et de les soulager est d'utiliser un masseur de cou et de dos.
- Nerf médian : ce nerf est situé au niveau du membre supérieur, et il est à l'origine du syndrome du canal carpien.
- Nerf sciatique : la douleur sciatique est localisée dans la région du bas du dos et affecte également la ou les jambes.
- Nerf cubital : ce nerf est responsable d'une affection appelée radiculopathie cervicale.
- C3 à C8 : cette affection, également connue sous le nom de radiculopathie cervicale, provoque une douleur à l'épaule qui irradie vers tout le bras.
La massothérapie peut-elle aider à soulager un nerf pincé ?
Le massage est-il efficace contre les nerfs pincés ? C'est une question complexe, car elle dépend de nombreux facteurs. Avant de vous précipiter pour prendre rendez-vous avec votre massothérapeute, parlez-en à votre médecin et identifiez la source de votre douleur.Vous aurez besoin d’un thérapeute qualifié pour analyser vos symptômes, établir un diagnostic et vous recommander une source de traitement.
Le massage corporel est l'un des traitements nerveux non invasifs les plus courants, car il détend les tissus, favorise une meilleure circulation sanguine, soulage les spasmes musculaires, les tensions et les courbatures, et procure un soulagement efficace en cas de douleur. Le type de massage dépend de votre problème, mais dans la plupart des cas, il s'agit soit d'un massage doux des tissus mous (massage suédois), soit d'un massage des tissus profonds. Faites toujours appel à des kinésithérapeutes certifiés et expérimentés.
En réalité, le massage peut être un traitement efficace dans de nombreux cas de nerfs pincés, lorsque ceux-ci sont comprimés par des tissus mous. Par exemple, massage du nerf pincé du bas du dos Le massage peut être efficace si les tissus mous sont à l'origine du problème. Les massothérapeutes agréés peuvent également vous aider si un os comprime le nerf, mais vous devrez également discuter d'autres options thérapeutiques avec votre médecin. Dans ce cas, le massage ne peut apporter qu'un soulagement temporaire de la douleur.
Les bienfaits du massage sont très variés et comprennent une augmentation du flux sanguin pour une guérison plus rapide et la lutte contre l'inflammation, le traitement des muscles tendus, des douleurs musculaires, des courbatures, une thérapie anti-stress, une meilleure amplitude de mouvement, etc.
Options de traitement du nerf pincé
Quelles méthodes de traitement nerveux pouvez-vous utiliser si vous souffrez d'un nerf pincé ? Après avoir établi un diagnostic, le thérapeute vous recommandera un traitement médical.
Analgésique
Les médicaments en vente libre peuvent soulager temporairement la douleur et l'inconfort. Cependant, il ne s'agit pas d'une solution permanente ; vous ne devez vous faire prescrire que des médicaments prescrits par votre médecin.
Injection de stéroïdes
Une injection épidurale de stéroïdes est une mesure recommandée pour certains patients souffrant de sténose spinale ou de nerfs comprimés dans la moelle épinière.
Étirements et exercices appropriés
Une routine d'exercice régulière peut aider à maintenir une bonne posture et à lutter contre les tensions et la faiblesse musculaires. Pensez à pratiquer des étirements doux avant et après vos séances d'exercice pour éviter les blessures et les foulures. L'absence d'un programme d'exercice régulier peut aggraver vos symptômes et favoriser une mauvaise posture. La plupart des professionnels de santé recommandent des exercices à faible impact pendant votre période de récupération, mais il est préférable qu'un professionnel vous guide dans vos entraînements.
Packs de glace
Si vous ressentez une douleur, prenez une poche de glace et appliquez-la sur la zone. Protégez votre peau en appliquant une serviette entre les deux, ou enveloppez la poche. Attendez 15 minutes avant de vous reposer une demi-heure.
compresses chauffantes
Une fois la douleur disparaissante, vous pouvez opter pour des compresses chauffantes. Comme un massage, elles ont tendance à détendre les tissus et à favoriser la circulation sanguine.
Conclusion
La massothérapie pour nerfs pincés est un moyen efficace pour de nombreuses personnes de soulager la douleur et la souffrance causées par un nerf comprimé. Cependant, ce n'est pas toujours la solution recommandée, et il est conseillé de consulter un médecin avant de consulter un massothérapeute. Si vous vous demandez « Devrais-je me faire masser pour un nerf pincé dans le dos ? », après avoir lu cet article, vous comprendrez que la réponse dépend principalement de la cause de la compression et du traitement prescrit par votre médecin. L'avantage, c'est que vous pouvez toujours profiter des multiples bienfaits du massage, même s'il ne guérit pas votre problème nerveux.