Faits amusants sur la massothérapie

La peau est le plus grand organe du corps. Elle est recouverte de récepteurs de pression et de toucher que les massothérapeutes utilisent pour soulager la douleur, détendre les muscles, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et améliorer la qualité de vie. La massothérapie existe depuis longtemps, et les informations que nous avons rassemblées aujourd'hui vont vous époustoufler. Alors, commencez votre lecture pour découvrir ses origines, des techniques surprenantes et bien plus encore.

Retour dans le temps

Le massage remonte à 2700 av. J.-C. Bien qu'il n'ait pas toujours été connu sous ce nom, on le retrouve comme traitement dans de nombreux ouvrages chinois, égyptiens, etc. L'une des premières mentions de massages remonte au livre classique de médecine interne de l'empereur jaune, datant de 2700 av. J.-C. À une époque où la médecine et le système de santé n'étaient pas encore aussi avancés, on utilisait les mains pour soulager la douleur et traiter certaines affections. Le plus intéressant est la présence d'images de massothérapeutes pratiquant des massages sur des tombes égyptiennes.

Tant de techniques différentes

Saviez-vous qu'il existe plus de 80 types de massage différents ? Certains ciblent le corps entier, d'autres des zones spécifiques. Parmi les techniques les plus populaires, on trouve le shiatsu, le suédois, le massage des tissus profonds, le massage aux pierres chaudes, le massage thaï, le massage prénatal, l'aromathérapie, le massage en couple, la réflexologie, le massage des points gâchettes, etc.


Le massage suédois, le massage des tissus profonds et le shiatsu sont trois des techniques les plus prisées en raison de leurs bienfaits. Alors que le massage suédois vise principalement à détendre les muscles, le shiatsu vise à améliorer la circulation énergétique, à soulager la douleur, à réduire le stress et à augmenter le taux de sérotonine. L'un des avantages majeurs de cette technique est qu'elle permet de bénéficier d'un massage complet. masseur de pieds ou un masseur de cou et de dos à la maison et en récolter tous les bénéfices.

Vivez une vie plus longue et plus heureuse

Saviez-vous qu'un massage d'une heure équivaut à 7 à 8 heures de sommeil ? Aussi fou que cela puisse paraître, des massages réguliers peuvent prolonger votre vie et vous rendre plus heureux. Lorsqu'on vous masse, votre corps libère de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur. Autrement dit, le massage vous met de bonne humeur ; vous serez plus détendu, moins anxieux ou déprimé. De plus, le massage favorise une bonne nuit de sommeil, comme si vous aviez dormi 16 heures en une seule journée. Saviez-vous que Bob Hope se faisait masser chaque jour et a vécu 100 ans ?

Le suédois n'est pas suédois

On ne peut pas passer à côté de ce détail amusant sur la massothérapie ! Saviez-vous que le célèbre massage suédois n'est pas originaire de Suède ? De nombreuses publications attribuent à Per Henrik le mérite d'être l'inventeur de cette technique ; pourtant, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est le massothérapeute néerlandais Johan Georg Mezger qui a fait connaître le massage suédois au monde entier. Johan a également été le premier à inventer les termes de base du massage, tels que tapotement (tapotements rythmiques), effleurage (glissements), roulement, pétrissage et pétrissage (compression).

Même César aimait les massages

Autre fait étonnant : le grand empereur Jules César adorait se faire masser. Il les utilisait également pour soigner son épilepsie. Ce traitement alternatif soulageait ses crises, et il le pratiquait donc régulièrement. Le massage peut être bénéfique pour de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, l'anxiété, la dépression, l'insomnie, l'hypertension artérielle, etc.

Les athlètes l'adorent aussi

Les massages sont essentiels à la performance des athlètes. Les équipes sportives disposent de massothérapeutes qui veillent à ce que les athlètes soient en pleine forme et les aident à gérer la douleur. De plus, le massage peut accélérer la rééducation après une blessure. Les athlètes dépensent donc beaucoup d'argent pour bénéficier des meilleurs thérapeutes et retrouver la forme au plus vite.La première fois que le massage a été officiellement présenté à la télévision dans le cadre d'une émission sportive, c'était lors des Jeux olympiques de 1984.

Oubliez votre nez bouché

Comme nous l'avons déjà mentionné, le massage offre de nombreux bienfaits. Cependant, l'un des plus surprenants est qu'il peut soulager les sinus bouchés. Trop fou pour y croire ? Eh bien, la réflexologie cible des points de pression spécifiques sur vos pieds et donne des résultats. Chaque point est relié à une autre partie du corps, de sorte que la pression soulage la douleur pendant et après le massage. Ainsi, même si le massage n'est pas la seule solution pour soulager les sinus bouchés, il peut soulager vos douleurs.

Les massages aux cactus sont une chose

Bien que la plupart d'entre nous ne puissent pas associer un cactus à une expérience agréable, vous serez surpris d'apprendre qu'il existe un type de massage utilisant ces plantes. C'est une forme populaire, indolore et détoxifiante. Le seul point décevant est que peu de thérapeutes maîtrisent cette technique, ce qui rend difficile d'en trouver un qui la maîtrise.


Les chaînes de massage sont une chose

Oui, les gens font la queue pour se faire masser, et cela s'appelle une chaîne de massages. Il faut au moins trois personnes pour que cela soit considéré comme une chaîne, et chacune masse la suivante. La plus longue file d'attente jamais vue a réuni 1 600 personnes, et elle s'est déroulée à Boracay, en Malaisie, aux Philippines. Le plus beau moment de cette histoire, c'est que les gens se sont rassemblés sur la plage et ont vécu une expérience inoubliable.

Conclusion

Connaissiez-vous tous ces faits passionnants sur le massage ? Que vous soyez un passionné de massage ou un débutant, il est bon de connaître l'origine de ce traitement. La massothérapie est utilisée depuis des siècles pour soulager la douleur, les tensions musculaires, le stress, la tension artérielle, etc. Bien qu'elle ne soit pas encore une méthode thérapeutique officielle dans de nombreux pays, ses nombreux bienfaits ne font aucun doute.


Il existe aujourd'hui plus de 80 techniques et types de massage différents, un large choix d'appareils de massage à domicile et de nombreuses façons de vivre plus heureux et plus longtemps grâce à cette thérapie. Outre l'expérience relaxante, les personnes souffrant de blessures sportives, de sciatique, d'arthrite, d'hypertension, d'asthme, de syndrome de douleur myofasciale ou du syndrome du canal carpien peuvent se sentir mieux après un massage.