Qu'est-ce que le massage Shiatsu? Apprenez tout sur la technique
Qu'est-ce que le massage shiatsu et quels bienfaits en tirer ? Cette technique de massage est l'une des plus populaires au monde et gagne en popularité chaque jour. Avant de prendre rendez-vous ou de faire appel à un masseur à domicile, nous souhaitons partager avec vous l'histoire, les principes et les bienfaits du massage shiatsu.
L'histoire du Shiatsu
D'où vient le shiatsu et comment a-t-il commencé ? Le shiatsu est une forme de traitement médical au Japon, où tout a commencé dans les années 1930. Les premières traces attestant de son existence datent de 1939 et figurent dans l'ouvrage Shiatsu-hou. C'est Maître Tenpeki Tamai qui décrit comment il pratiquait ses massages et en quoi ils différaient des techniques utilisées au Japon jusqu'alors. Tenpeki a introduit des éléments de la médecine moderne dans son travail, le rendant ainsi plus stimulant et innovant.
Tokujiro Namikoshi est celui qui a fait découvrir le shiatsu à un public plus large. Après avoir obtenu son diplôme de physiothérapie, il a ouvert sa propre école de shiatsu. Il a exploré la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale moderne, les a fusionnées et a commencé à enseigner ses découvertes aux étudiants. Bien que Namikoshi ne soit pas l'inventeur du shiatsu, il est souvent considéré comme le principal contributeur à cette technique.
Le mot shiatsu signifie « pression des doigts », ce qui explique en partie la technique. Outre la pression exercée avec les doigts, les massothérapeutes utilisent également les paumes, les coudes, les articulations, les genoux et même les pieds. Ne vous attendez pas à une pression douce et à la détente d'un massage aromathérapeutique. Le shiatsu n'est pas forcément agressif, mais le thérapeute s'assure de cibler les tensions musculaires dans tout le corps, de stimuler la circulation sanguine et de soulager les douleurs chroniques.
Les principes du Shiatsu
En quoi consiste la technique du shiatsu et en quoi se distingue-t-elle des autres types de massothérapie ? Ce massage thérapeutique repose sur le principe de la circulation de l'énergie, plus connu sous les noms de Chee, Qi ou Ki. Selon ce principe, le corps possède 14 méridiens principaux, traversés par l'énergie. Si cette circulation est interrompue, le corps ressent des douleurs et des difficultés.
Le shiatsu vise à éliminer tout ce qui perturbe la circulation et à rétablir l'énergie. Les praticiens explorent les zones perturbées par palpation, puis exercent une pression sur des points situés sur les méridiens. Une fois le massage terminé, ces canaux se libèrent et l'énergie circule librement. Que vous optiez pour un thérapeute ou un masseur shiatsu à domicile, les bienfaits seront les mêmes et vous vous sentirez beaucoup mieux après chaque séance.
Le shiatsu est très similaire à l'acupuncture, car les deux techniques utilisent des points de pression et des méridiens. La principale différence réside dans le fait que l'acupuncture utilise des aiguilles, tandis que le shiatsu sollicite les mains, les doigts, les articulations, les pieds, les genoux, etc.
Si c'est la première fois que vous recevez un massage shiatsu, voici quelques points à retenir. Tout d'abord, le massothérapeute ne vous demandera pas de vous déshabiller. Autrement dit, vous resterez habillé, donc portez une tenue confortable. Ensuite, vous ne serez pas allongé sur une table, mais par terre. Enfin, vous quitterez la séance plein d'énergie et satisfait du résultat.
Les bienfaits du massage Shiatsu
Pourquoi essayer le massage shiatsu et bénéficier d'un appareil de massage électrique à domicile ? Consulter un massothérapeute peut être assez coûteux, alors vous pouvez faire de belles économies en vous procurant un appareil et en l'utilisant quand vous le souhaitez. Mais avant de vous décider à l'acheter, familiarisez-vous avec les nombreux avantages de cette technique.
Aide à soulager les douleurs aux pieds
Si vous souffrez de douleurs aux pieds et que vous devez passer des heures à bouger ou à rester debout, un massage peut être la solution idéale. Qu'est-ce que le massage des pieds Shiatsu ? Ce massage utilise la même technique que celle décrite précédemment, mais se concentre sur les pieds. masseur de pieds Ils exerceront une pression aux bons endroits, atténueront ou élimineront la douleur et vous aideront à vous sentir comme une nouvelle personne. De plus, ces appareils sont très utiles pour les personnes souffrant de fasciite plantaire.
Une autre excellente idée est d'obtenir un masseur de pieds spa Ces appareils de massage des pieds électriques vous permettront de masser vos pieds tout en vous offrant une expérience spa luxueuse. Ils vous permettent de contrôler la température, d'ajouter des huiles, de faire des bulles, de chauffer l'eau et de soulager vos douleurs pendant que vous vous détendez devant un film.
Aide à soulager les douleurs du dos et du cou
Un massage roulant avec votre masseur de cou et de dos C'est tout ce dont vous avez besoin pour soulager les douleurs liées à une mauvaise posture, un traumatisme, une blessure, le port de charges lourdes, etc. Malheureusement, en raison de notre rythme de vie effréné, la plupart d'entre nous souffrent de douleurs au cou et au dos, qui peuvent également entraîner des maux de tête, des courbatures, des tensions, des troubles du sommeil et bien plus encore. Utiliser un masseur à domicile vous permet de profiter d'un massage agréable et relaxant à tout moment, sans douleur.
Aide votre santé mentale
Le shiatsu stimule la production de dopamine dans votre corps pour vous rendre plus heureux, plus calme et plus détendu. Un massage aura un effet positif sur votre santé mentale et physique. Cette technique réduit les douleurs musculaires et les tensions, et stimule la sérotonine et la dopamine. Elle aide ainsi les patients souffrant d'anxiété et de dépression. De plus, elle diminue le cortisol, l'hormone produite par le corps en cas de stress.
Régule la pression artérielle et améliore la circulation
Les massages shiatsu stimulent la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison et combat l'inflammation. Cette amélioration de la circulation sanguine se répercute également sur le système digestif, favorisant ainsi un meilleur transit intestinal et réduisant la constipation. Procurant une expérience relaxante et équilibrant l'énergie, le shiatsu est bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Conclusion
Bien que les massages soient encore considérés comme des thérapies alternatives, ils peuvent être très bénéfiques pour la santé et aider à traiter de nombreux problèmes de santé. Le shiatsu est l'une des techniques les plus populaires pour aider les personnes souffrant de douleurs articulaires, de raideurs musculaires, de fatigue, de stress, d'anxiété, de courbatures, de dépression, d'hypertension artérielle, de mauvaise posture, et bien plus encore. Une séance avec un thérapeute est une excellente idée, mais les appareils de massage du dos, de la nuque et des pieds à domicile constituent un investissement à long terme.