Comment utiliser la massothérapie pour soulager la douleur des maux de tête

Les statistiques montrent qu'environ 45 millions d'Américains souffrent de migraines chroniques chaque année. Pire encore, les Américains dépensent en moyenne 1 milliard de dollars par an pour soigner leurs maux de tête.

Mais saviez-vous que quelque chose d’aussi simple qu’un massage peut aider à soulager vos maux de tête ?

La massothérapie présente de nombreux avantages, dont la capacité de prévenir et de traiter les migraines et les céphalées de tension.

La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre plusieurs techniques d’auto-massage si vous souhaitez profiter des bienfaits de la massothérapie dans le confort de votre maison.

De plus, des outils de massage comme celui-ci oreiller de massage pour le cou et le dos sont désormais disponibles pour les personnes qui souhaitent un soulagement rapide des maux de tête.

Pour vous aider à prendre une décision plus éclairée en ce qui concerne la meilleure massothérapie pour vos maux de tête, voyons comment vous pouvez utiliser la massothérapie pour soulager les maux de tête.

Types courants de maux de tête

La plupart d'entre nous ont déjà souffert de maux de tête au cours de leur vie. Bien que la plupart connaissent la douleur inconfortable qui accompagne tous les maux de tête, il est essentiel de savoir que tous les maux de tête ne se valent pas.

Pour commencer, les maux de tête sont classés en deux grandes catégories.

  • Céphalées primaires – On parle de céphalée primaire lorsque le mal de tête constitue le principal problème médical. Cela signifie qu'aucune autre affection ne le déclenche. Les migraines et les céphalées de tension sont des exemples courants de céphalées primaires.
  • Maux de tête secondaires – Il s'agit d'un mal de tête symptomatique d'une autre affection dont votre corps est atteint. Les exemples courants incluent les maux de tête dus aux sinus, à la caféine et aux hormones.

En fonction de ces deux catégories, les maux de tête sont classés en différents types. Voici un aperçu des types de maux de tête les plus courants.

1. Céphalée de tension

Une céphalée de tension se caractérise par une douleur sourde dans tout le crâne. Cette douleur se propage du cou à la tête et peut également atteindre les muscles des bras ou des épaules.

Le stress est une cause fréquente de maux de tête dus à la tension, mais les changements hormonaux ou la déshydratation peuvent également déclencher la douleur.

Les nausées et la sensibilité à la lumière ou au son sont d’autres symptômes accompagnant une céphalée de tension.

2. Céphalée en grappe

Les céphalées en grappe sont intenses et douloureuses. La sensation de brûlure se manifeste d'un côté du visage ou derrière un œil.

Lorsque vous souffrez d’une céphalée en grappe, vous pouvez également présenter d’autres symptômes tels qu’une congestion nasale, des rougeurs, des sueurs ou un gonflement du côté affecté.

Comme son nom l'indique, une algie vasculaire de la face se manifeste par séquences. Par exemple, la plupart des personnes souffrant d'algie vasculaire de la face souffrent de deux à quatre maux de tête par jour, chaque mal de tête durant de 20 minutes à trois heures.

3. Migraines

Une migraine est une douleur intense et lancinante qui provient des profondeurs de la tête. En raison de son intensité, la plupart des gens ont du mal à effectuer leurs tâches quotidiennes.

La migraine est également unilatérale et entraîne une sensibilité à la lumière et au bruit. Les autres symptômes de la migraine incluent des vomissements et des nausées.

La plupart des patients migraineux présentent une aura migraineuse avant l'apparition du mal de tête. Parmi les facteurs déclencheurs courants de la migraine figurent les facteurs environnementaux, la déshydratation, les changements hormonaux et le fait de sauter des repas.

4. Céphalées dues aux sinus

Un autre nom pour le mal de tête dû aux sinus est le mal de tête allergique.

Ce mal de tête survient en raison d'une réaction allergique et vous ressentirez une douleur au niveau des sinus ou du front.

Si vous souffrez d’allergies chroniques, cela peut être l’un des symptômes lors d’une réaction allergique.

Massage et soulagement des maux de tête

Certaines techniques de massage soulagent les maux de tête. Plusieurs d'entre elles sont présentées ci-dessous.

Massage des tissus profonds – Lors d'un massage des tissus profonds, votre thérapeute massera les muscles de la tête et du cou par des mouvements profonds mais lents. Cela contribue à réduire les tensions musculaires et la douleur, et améliore également la circulation sanguine.

massage suédois – Le massage suédois est plus doux que le massage des tissus profonds. C'est un remède efficace contre les céphalées de tension. Ce massage relaxant améliore la circulation, ralentit le rythme cardiaque et augmente la production d'hormones du bien-être qui contribuent à soulager la douleur. De plus, lorsque le corps est détendu, la production de cortisol, l'hormone du stress, souvent responsable des maux de tête, diminue.

Massage des points de déclenchement Des recherches antérieures montrent que certains points gâchettes contribuent aux céphalées de tension. Lors du massage des points gâchettes, votre thérapeute exerce une pression directe sur la région douloureuse de la tête. Bien que cette technique puisse être douloureuse, elle procure un soulagement immédiat.

Massage du visage – Dans certains cas, des maux de tête fréquents peuvent être dus au bruxisme (serrement des mâchoires ou grincement des dents pendant le sommeil). Un massage du visage ciblant la mâchoire et les pommettes peut soulager les céphalées de tension causées par le bruxisme.

Comment le massage peut-il aider à soulager les maux de tête

La massothérapie favorise la relaxation, diminue les niveaux de stress et réduit les troubles du sommeil, ce qui peut soulager les maux de tête.

Voici d’autres façons dont le massage aide à soulager les maux de tête.

  • Communiqués spasmes musculaires – La thérapie de massage par points de déclenchement aide à relâcher les muscles tendus des épaules, du cou et de la tête, réduisant ainsi la douleur.
  • Réduit le stress – Le stress mental peut provoquer ou aggraver un mal de tête. Cependant, la massothérapie peut vous aider à vous détendre et à réduire la production de cortisol, l'hormone du stress responsable des maux de tête.
  • Atténue les signaux de douleur – Les points gâchettes de votre corps peuvent envoyer des signaux de douleur à votre cerveau, provoquant courbatures et douleurs. Une massothérapie ciblant des points gâchettes spécifiques de la tête et du visage peut réduire les renvois de douleur vers le cerveau.
  • Augmenter la production de sérotonine – Une baisse du taux de sérotonine est souvent associée aux migraines. La massothérapie contribue à augmenter la production de sérotonine, ce qui améliore l'humeur et réduit les maux de tête.
  • Une meilleure qualité de sommeil- De nombreuses études ont montré que le massage favorise la relaxation conduisant à un meilleur sommeil et à une réduction des migraines
  • Favorise débit sanguin – La massothérapie augmente le flux sanguin, d’oxygène et de nutriments vers les zones de votre corps qui peuvent être à l’origine de vos maux de tête.

Techniques d'auto-massage pour soulager les maux de tête

Si vous êtes trop occupé pour consulter un massothérapeute, vous pouvez toujours profiter des nombreux avantages de la massothérapie en utilisant un appareil pour le dos ou masseur de cou ou les techniques d'auto-massage ci-dessous.

1. Auto-massage pour soulager les maux de tête dus à la tension

  • Placez vos pouces sur les pommettes
  • Du bout des doigts, frottez vos tempes
  • Appuyez davantage sur le bout de vos doigts et, par petits mouvements circulaires, déplacez les doigts de la racine des cheveux jusqu'à votre front.

2. Massage du cuir chevelu

  • Asseyez-vous dans une chaise confortable
  • Trempez vos doigts dans l'huile de massage essentielle et caressez doucement votre tête en effectuant de légers mouvements circulaires.
  • Massez votre tête et assurez-vous de couvrir toute votre tête

3. Massage des points de déclenchement automatique

Ce massage consistera à appliquer une pression sur des points de déclenchement de douleur spécifiques dans les muscles de votre tête.

Ces points de déclenchement de la douleur comprennent :

  • Les muscles trapèzes – Les muscles qui s’étendent de la base de votre crâne jusqu’au milieu de votre dos
  • Muscles sternocléidomastoïdiens (SCM)– Muscles situés sur le côté de votre cou

Pour masser l’un des deux muscles SCM :

  • Tournez la tête vers le côté opposé du muscle que vous souhaitez masser
  • Votre muscle SCM ressortira sur le côté de votre cou
  • Pincez ce muscle entre votre majeur, vos pouces et votre index
  • Ramenez votre tête à sa position neutre

Pour masser le muscle trapèze :

  • Commencez par localiser la partie supérieure de votre muscle trapèze en plaçant votre paume sur votre épaule
  • Sentez l'origine des muscles trapèzes supérieurs au bas de votre crâne
  • Utilisez vos doigts pour tracer le muscle jusqu'à l'arrière du cou, là où vos épaules commencent à s'élargir.
  • À l’aide de votre main, pétrissez les muscles du côté opposé de votre épaule
  • Répétez ceci de chaque côté de votre épaule 2 à 3 fois

Conclusion

Si vous traitez vos maux de tête chroniques avec des médicaments en vente libre, il est peut-être temps d'essayer la massothérapie. Bien qu'efficaces, les médicaments en vente libre n'apportent qu'un soulagement temporaire.

Cependant, la massothérapie est un traitement efficace contre les migraines et les maux de tête dus à la tension.

Nous espérons que grâce à cet article, vous avez appris à utiliser des techniques d'auto-massage afin de pouvoir profiter des bienfaits de la massothérapie même lorsque vous êtes trop occupé pour consulter un thérapeute.