Comment un massage régulier peut aider vos muscles douloureux

Après un entraînement intense ou une longue journée au bureau, vos muscles peuvent devenir douloureux. Un massage thérapeutique est un moyen efficace d'accélérer la récupération.

Lors d’un massage régulier, vos muscles endoloris sont stimulés, ce qui contribue à augmenter la circulation sanguine vers la zone affectée et à réduire l’accumulation d’acide lactique.

Un massage soulage également l’inflammation qui peut avoir été causée par de minuscules déchirures dans vos muscles.

Le résultat est moins de douleurs et de courbatures musculaires.

De plus, une fois que l’accumulation d’acide lactique et l’inflammation dans vos muscles sont traitées, vous êtes moins susceptible de souffrir de futures blessures musculaires.

Il ne fait aucun doute qu’un massage présente de nombreux bienfaits pour les personnes souffrant de douleurs musculaires.

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, bénéficier d'un massage thérapeutique est facile. Vous pouvez bénéficier d'un massage pour soulager vos douleurs musculaires dans un centre de massothérapie ou un spa de quartier.

De plus, de nombreux outils de massage sont disponibles pour soulager les douleurs musculaires. Par exemple, l'utilisation d'un masseur de nuque et de dos Relaxe ou d'un masseur de pieds peut accélérer la guérison musculaire, même à domicile.

Toujours intéressé ?

Approfondissons et apprenons-en davantage sur ce sujet.

Quelle est la cause de mes douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires peuvent survenir n'importe où dans le corps. Bien qu'il n'existe pas de cause unique aux courbatures, les raisons les plus courantes sont les suivantes :

Stresser – Lors de situations stressantes, votre cerveau envoie des signaux aux nerfs pour activer leur mode de protection. En réponse, les nerfs provoquent une contraction musculaire. Non seulement les muscles contractés provoquent des douleurs, mais ils peuvent aussi inhiber la circulation sanguine, provoquant des douleurs.

Exercice – Essayer de nouvelles routines d'exercice peut vous rendre plus vulnérable aux douleurs musculaires. Échauffez-vous et récupérez toujours avant et après l'exercice pour protéger vos muscles des courbatures et des douleurs. Allez-y doucement.

Mauvaise position de sommeil – Si vous vous réveillez souvent courbaturé après une nuit de sommeil, votre position de sommeil en est peut-être la cause. Une mauvaise posture de sommeil entraîne souvent des douleurs aux épaules, au dos et au cou. Un matelas de mauvaise qualité, un manque de sommeil ou un sommeil trop long sont d'autres causes de douleurs musculaires liées au sommeil.

Déshydratation – En cas de déshydratation, votre corps cherche à s'hydrater, ce qui provoque des crampes musculaires. L'accumulation de toxines due à l'incapacité du corps à éliminer les déchets peut également entraîner une inflammation et des douleurs musculaires.

Blessures Parfois, une entorse ou une foulure peut provoquer une fatigue ou des douleurs musculaires. Certaines blessures nécessitent quelques jours de repos ou la prise de médicaments en vente libre pour guérir. Cependant, les blessures qui ne s'améliorent pas avec le temps peuvent nécessiter une consultation médicale.

Maladies – Plusieurs affections médicales peuvent entraîner des douleurs musculaires. En voici quelques-unes :

  • Arthrite
  • Cheminée
  • Lupus
  • Anémie
  • Lupus
  • Pneumonie
  • Sclérose en plaques
  • maladie de Lyme
  • Syndrome de fatigue chronique

Comment le massage peut-il aider les muscles endoloris à récupérer ?

Si vous ressentez des douleurs corporelles et que vos muscles sont très tendus, un massage peut vous aider.

Cependant, n'oubliez pas de toujours parler à votre massothérapeute si vous êtes blessé ou si vous souffrez d'un problème médical sous-jacent avant de recevoir votre massage.

Néanmoins, il a été démontré que divers types de massages tels que le massage des tissus profonds, le massage suédois et le massage sportif accélèrent la récupération des muscles endoloris.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la science derrière l’utilisation de la massothérapie pour la récupération des muscles endoloris ?

On y va.

1. La massothérapie réduit l'inflammation

En cas de foulure ou de blessure musculaire, le système immunitaire de votre corps s'active. Votre corps crée une inflammation autour de la zone blessée pour prévenir les infections. Ce gonflement peut provoquer des courbatures ou des douleurs lorsqu'il appuie sur vos nerfs.

La bonne nouvelle, c'est qu'un massage stimule la production de cytokines, des substances chimiques qui régulent l'inflammation. Ces substances actives incitent votre corps à libérer le liquide présent dans la zone enflammée, réduisant ainsi la douleur.

2. Augmente le flux sanguin

La pression exercée sur les muscles endoloris lors d’un massage dissipe les crampes musculaires et permet au sang oxygéné de circuler vers la zone douloureuse.

Ce sang alimente les cellules en nutriments et en oxygène, ce qui accélère la récupération.

3. Élimine les déchets

La surutilisation des muscles due à un exercice constant peut entraîner une accumulation de déchets.

Lors d'un massage, votre système lymphatique est stimulé, ce qui favorise l'élimination des déchets. Ceci, à son tour, diminue la fatigue et la douleur musculaires.

4. Libération de la tension

Un massage aide à faire travailler le corps, ce qui libère les nœuds ou les spasmes dans vos muscles.

Le résultat est que vous vous sentirez moins endolori et plus détendu.

Le massage pourrait-il aider à améliorer la forme musculaire ?

La massothérapie n’est pas seulement bénéfique pour la récupération musculaire, mais elle peut également contribuer à la croissance musculaire et à la forme physique.

Pour commencer, les séances de massothérapie aident à détendre les muscles. Les étirements continus pendant l'exercice ou d'autres activités physiques les raidissent. Cette raideur s'accentue également avec l'âge.

Cependant, un massage, en particulier celui qui intègre des exercices d’étirement, vous donnera la souplesse musculaire dont vous avez besoin même pendant la vieillesse.

Un massage améliore également la condition musculaire en augmentant la circulation sanguine. Cela permet non seulement de récupérer plus rapidement des douleurs musculaires, mais aussi de favoriser la croissance musculaire. Vos muscles recevront l'oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour se reconstruire et se développer.

Vos muscles fonctionneront également mieux après un massage. L'activité physique et les exercices réguliers sollicitent souvent les fascias, les fibres conjonctives sous-cutanées. Les fascias aident vos muscles à travailler efficacement.

Cependant, lorsque ces fibres conjonctives sont en mauvais état, les muscles ont plus de mal à glisser les uns sur les autres. Un massage permet de détendre les fibres du fascia, de les détendre et de permettre aux muscles de mieux travailler avec moins d'effort.

Enfin, un massage détend le corps, ce qui favorise la croissance musculaire. Le frottement de la peau stimule le nerf vague, ce qui favorise la libération d'hormones du bien-être comme l'endorphine, la sérotonine et l'ocytocine.

Ces hormones font plus que simplement améliorer votre humeur, car elles soulagent également les douleurs et courbatures musculaires, offrant ainsi l’environnement idéal pour la croissance musculaire.

Comment prévenir les courbatures et les douleurs articulaires

À moins qu'une affection médicale sous-jacente ne soit à l'origine de vos douleurs musculaires, il existe des conseils pour réduire votre risque de douleurs musculaires. Voici quelques-uns de ces conseils :

  • Utilisez un masseur Relaxe – Des masseurs relaxants tels que le Masseur de pieds Shiatsu ou un Fauteuil de massage Shiatsu Zero Gravity peut aider à prévenir et à soulager les muscles tendus lorsque vous ne pouvez pas consulter un massothérapeute professionnel.Par exemple, un massage sur un rouleau électrique est efficace avant une séance de sport, notamment pour soulager les muscles endoloris. Un appareil de massage Shiatsu pour les pieds avec chaleur peut également être utilisé avant de se coucher pour stimuler la circulation sanguine dans les muscles des pieds.
  • Faites des exercices d'étirement avant et après les entraînements – Les exercices d’étirement aident à faire circuler le sang vers vos muscles et augmentent également la production d’endorphines qui aident à réduire la douleur après une séance d’entraînement
  • Restez hydraté – Boire beaucoup d’eau aide à prévenir les crampes musculaires, à contrôler la température de votre corps, à détendre vos articulations et à éliminer les toxines
  • Dormez suffisamment – Dormir suffisamment libère des hormones de croissance qui contribuent à la croissance et à la réparation musculaire
  • Prenez de la vitamine C – Les antioxydants tels que la vitamine C sont connus pour prévenir les douleurs musculaires
  • Mangez suffisamment de protéines – Manger des aliments riches en protéines avant et après une séance d’entraînement peut aider à réduire les symptômes des courbatures à apparition retardée (DOMS)

Conclusion

En conclusion, que vos douleurs musculaires soient causées par un manque de sommeil, du stress ou une blessure, un massage thérapeutique peut vous aider.

Un massage améliore la circulation sanguine, aide à réduire les tensions musculaires et élimine les toxines des muscles endoloris. Résultat : une réduction des courbatures et une meilleure croissance musculaire.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez toujours profiter des bienfaits d'un massage régulier en vous faisant masser. Masseur relaxantL’utilisation régulière d’un masseur entraînera une réduction de la douleur et une amélioration du mouvement de vos muscles tendus.