Top 5 Techniques de massage du dos pour le soulagement des maux de dos

Environ 8 % de tous les adultes américains souffrent de douleurs dorsales chroniques, une affection qui limite leur capacité à effectuer les tâches quotidiennes. Les douleurs dorsales sont également l'une des principales causes d'invalidité et une raison fréquente pour laquelle la plupart des adultes s'absentent du travail.

Malheureusement, le mal de dos est l'un des problèmes médicaux les plus coûteux. Selon statistiques récentesLes Américains dépensent environ 50 milliards de dollars chaque année pour traiter leurs maux de dos. Dans de nombreux cas, ces traitements coûteux impliquent des procédures invasives telles que la chirurgie et les injections.

La bonne nouvelle est qu’il existe des options de traitement non invasives des maux de dos plus abordables que vous pouvez envisager pour vos maux de dos chroniques.

Exemple concret : le massage du dos.

Le massage du dos est une option de traitement non invasive et non pharmacologique (n'implique pas de médicaments) qui soulage efficacement la douleur causée par les problèmes de dos aigus et chroniques.

De plus, grâce à l'invention des appareils de massage à domicile, vous pouvez désormais profiter d'un massage dans le confort de votre maison. Par exemple, un masseur de cou et de dos en forme d'oreiller peut aider à soulager la tension et la douleur chez les personnes souffrant de maux de dos modérés.

Alors, vous voulez en savoir plus sur la façon de masser le dos pour soulager la douleur ?

Lisez la suite et découvrez des techniques de massage efficaces qui peuvent aider à traiter votre dos douloureux ou douloureux.

Comment la massothérapie soulage-t-elle les maux de dos ?

La massothérapie est une option de traitement efficace pour les personnes souffrant de divers problèmes de dos, notamment :

  • Douleur chronique
  • Rigidité
  • Douleurs
  • Inflammation
  • Spasmes musculaires
  • Tension musculaire

La massothérapie implique souvent l’utilisation masseurs à domicile ou consulter un massothérapeute.

Si vous choisissez cette dernière option, le thérapeute utilisera ses mains ou des outils spécialisés tels qu'un pistolet de massage Pour masser les muscles du dos endoloris ou douloureux. Cela améliore la circulation du sang, de l'oxygène et des nutriments vers les muscles affectés. Le massage favorise également la relaxation et l'élimination des toxines.

D'autres avantages de la massothérapie, selon l'American Massage Therapy Association, comprennent :

  • La massothérapie aide à exercer une pression sur les points de déclenchement de la douleur, ce qui entraîne un soulagement de la douleur
  • Il aide à détendre les muscles, ce qui améliore votre capacité à effectuer les tâches quotidiennes
  • Il aide à améliorer la circulation sanguine vers les muscles du dos, ce qui réduit les douleurs
  • Améliore la production d'endorphine, la substance chimique du bien-être qui aide à soulager la douleur chronique
  • Il aide à réduire la production d'acide lactique dans les muscles du dos, ce qui provoque des douleurs dorsales.
  • La massothérapie aide à soulager l'anxiété, l'insomnie et le stress

Voyons maintenant les différentes thérapies de massage que vous pouvez utiliser pour soulager les maux de dos.

1. Massage de libération myofasciale

Le massage myofascial, également appelé thérapie par points de déclenchement myofasciaux, vise à soulager les tensions et la douleur dans le tissu myofascial.

Le fascia myofascial est un réseau tissulaire reliant les articulations, les os et les muscles du corps. Si le fascia devient collant et épais, il se contracte autour des muscles, provoquant des spasmes musculaires douloureux et une mobilité réduite.

Un massage de libération myofasciale consiste à trouver les zones du tissu fascial qui sont particulièrement raides.Votre thérapeute utilisera ses mains et une combinaison d’outils spécialisés pour trouver et masser les muscles tendus.

Cette thérapie vise à étirer le tissu fascial pour aider à augmenter la circulation sanguine et à restaurer le mouvement.

Une différence notable entre la thérapie de libération myofasciale et les autres types de massage est que cette thérapie peut être assez intense, car elle consiste à appliquer une pression sur les muscles raides pour les aider à se détendre.

La thérapie myofasciale n’est pas seulement efficace contre les maux de dos chroniques, mais elle est également utilisée pour traiter le syndrome de douleur myofasciale, les maux de tête chroniques, l’insuffisance veineuse et le syndrome de fatigue chronique.

2. Massage craniosacré

La thérapie craniosacrale (CST) est une technique manuelle non invasive qui aide à soulager la douleur et le stress causés par la compression du bassin, de la colonne vertébrale et des os du crâne.

La thérapie consiste à exercer une légère pression sur le dos, la nuque et la tête pour normaliser la circulation du liquide céphalorachidien. On pense que les blocages et les déséquilibres qui entravent la circulation normale du liquide céphalorachidien vers le cerveau et la moelle épinière sont souvent à l'origine de douleurs et de stress.

En plus d’améliorer le fonctionnement de votre système nerveux central, le CST améliore également les capacités de guérison de votre corps.

La CST a été utilisée avec succès dans le passé pour traiter les maux de dos ainsi que d’autres problèmes médicaux tels que :

  • Fatigue chronique
  • maladie d'Alzheimer
  • Autisme
  • Démence
  • Coliques
  • Troubles du système nerveux central
  • Fibromyalgie
  • Migraines

3. Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est un traitement courant pour les douleurs dorsales chroniques et les blessures sportives. Ce massage consiste à effectuer des mouvements lents et profonds sur des muscles et des tissus ciblés.

La pression soutenue exercée par le massage des tissus profonds contribue à réduire les tensions et à rompre les adhérences dans les couches musculaires internes. Cette technique peut également favoriser une guérison plus rapide des blessures sportives et réduire l'inflammation et les douleurs musculaires.

Le massage des tissus profonds est recommandé aux personnes ayant une tolérance à la douleur moyenne à élevée. Après le massage, une légère douleur est à prévoir, mais elle devrait disparaître au bout de quelques jours.

4. Massage suédois

C'est le type de massage le plus courant, car il est doux et relaxant. Votre thérapeute effectuera des mouvements légers, profonds et vigoureux sur votre corps.

Un massage suédois classique est effectué sur tout le corps, bien que votre thérapeute puisse choisir de passer plus de temps sur les muscles tendus et tendus.

En plus de favoriser la relaxation, le massage suédois aide à soulager les raideurs et les douleurs du bas du dos, à augmenter la circulation sanguine, à évacuer les déchets métaboliques de vos muscles et à réduire la production de cortisol, l'hormone du stress.

5. Massage des points de déclenchement

Le massage des points de déclenchement applique une pression ferme sur les points de déclenchement de votre corps pour aider à éliminer la douleur.

Les points gâchettes sont des contractions musculaires ou des nœuds qui se développent suite à une sollicitation excessive d'un muscle, à un stress ou à un traumatisme. Ces nœuds réduisent l'apport de sang, de nutriments et d'oxygène aux muscles affectés. La contraction musculaire entraîne également une accumulation de déchets métaboliques, source d'inconfort et de douleur.

Le massage des points de déclenchement consiste à utiliser une pression soutenue pour libérer les spasmes musculaires.La pression appliquée en continu pendant 10 à 30 secondes contribue à favoriser le fonctionnement normal des muscles.

Le massage des points de déclenchement est très efficace contre les douleurs chroniques et les migraines provoquées par des spasmes musculaires.

Conclusion

Le mal de dos est une affection médicale répandue qui touche 8 % des adultes. Il s'agit d'une cause majeure de douleur chronique, d'inconfort et d'invalidité.

La massothérapie est l'une des options de traitement les plus abordables et les plus efficaces contre les maux de dos. Des techniques telles que la libération myofasciale, les tissus profonds, le massage crânio-sacré, le massage suédois et le massage des points gâchettes sont d'excellents exemples de thérapies pouvant être utilisées pour soulager les maux de dos.

Nous espérons que vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsque vous avez recours à l'une des thérapies mentionnées ci-dessus. N'oubliez pas de toujours faire appel à des massothérapeutes professionnels si vous souhaitez obtenir des résultats avec l'une des options de traitement du mal de dos mentionnées.